LEFFRINCKOUCKE : Ville verte et sportive
Leffrinckoucke - 4376 habitants au 1er janvier 2019 - est une cité côtière de la mer du Nord. La ville est, aujourd'hui, en inter-communalité avec la communauté urbaine de Dunkerque, CUD (département du Nord).
 

Votre commune

La commune, fondée au moyen-âge, est alors connue sous l'appellation " la Herde Sainte Catherine ". Modeste village rural, son essor interviendra au début du XXe siècle par l'installation, en 1911, d'une usine sidérurgique "l'usine des Dunes" et la création d'une plage un peu à l'écart du bruit de la ville pour les amoureux de la mer.
 
Son histoire récente va être bouleversée par l’invasion des armées allemandes du 10 mai 1940 qui percent le front à Sedan et encerclent les armées françaises et britanniques sur les plages de Dunkerque à Bray-Dunes.
Leffrinckoucke sera l'une des plages au coeur de l'opération Dynamo qui permettra d'évacuer 340 000 soldats alliés, rendant ainsi possible la poursuite de la lutte contre l'envahisseur nazi.
Malheureusement, le fort des Dunes où s'était installé la 12e Division d'Infanterie Motorisée du général Janssen sera pris à parti par l'aviation allemande. Une centaine de combattants y périront dont le général Janssen et son état-major.
 
Outre cette histoire mouvementée, Leffrinckoucke est aussi une ville sportive, on y dénombre 6 équipements sportifs (piscine, dojo, cours de tennis, salles de sport)
Chaque année, au mois de novembre, se déroule le Cross de l'Acier, où se côtoient amateurs et internationaux de la course à pied. Leffrinckoucke est aussi un spot réputé pour la pratique du kitesurf,  du speed sail et du longe-côte.
Leffrinckoucke bénéficie d'un environnement exceptionnel, en effet une part notable du massif de 300 ha de la Dune Dewulf se situe sur le territoire communal. L'absence d'urbanisation du front de mer en fait un lieu de villégiature apprécié des amoureux des grands espaces.
 
Leffrinckoucke est aussi une ville festive, la salle des fêtes de La Poudrière accueille divers événements et festivités. Chaque 1er dimanche d'août, se déroule dans la commune, la Fête de la Plage avec le Championnat du monde de décorticage de crevettes, compétition des plus conviviales qui attire un très large public et de nombreux médias.
Toutes ces manifestations et festivités contribuent à la qualité de vie des Leffrinckouckois.