Vous trouverez içi toutes les informations utiles sur la gestion des déchets


 

Gestion des déchets

Nouveau : Un service de ramassage à domicile
La Communauté Urbaine de Dunkerque met en place un nouveau service pour le ramassage des encombrants. 
Prenez rendez-vous pour faire enlever vos vieux meubles et autres indésirables de grandes dimensions chez vous, contre un paiement de 12 euros.
Pour tout renseignement : 0 800 22 45 57

Pour les encombrants, il vous est possible d'utiliser les déchèteries communautaires : Il existe sur le périmètre communautaire quatre déchèteries : celle de Bray-Dunes (rue Pierre Decoock), Dunkerque-Petite-Synthe (rue Vancauwenbergue), Dunkerque-Rosendaël (quai aux fleurs) et Gravelines (rue des Enrochements). Gratuites pour les particuliers, elles servent à accueillir les déchets ménagers spéciaux et les déchets volumineux.
 
LES DECHETERIES SONT OUVERTES
 
En période estivale (du 1er lundi de mars au dernier dimanche d’octobre) : Du lundi au samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 18h30. Les dimanches et jours fériés de 8h30 à 12h15, fermeture le 1er mai.
 
EN PERIODE HIVERNALE
 Du lundi au samedi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30. Le dimanche, 24 décembre, 31 décembre et jours fériés de 8h30 à 12h15.
 
Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.
 
L'accès des déchèteries est gratuit pour les particuliers se présentant avec un véhicule de hauteur inférieure à 1,90 m. Il est payant pour les véhicules siglés ou supérieurs à 1,90 m.
 
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : Composez le 0800 22 45 57 (numéro vert, appel gratuit).
 
Le compostage individuel des déchets fermentescibles, à savoir déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés...), et déchets de jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes, branches…) est un geste écologique qui contribue à la réduction des déchets.
Pour recevoir un composteur, il suffit de vous rendre sur un site de compostage domestique aux permanences organisées sur les 4 sites suivants : Coudekerque-Branche, Grande-Synthe, Gravelines ou Zuydcoote. Au cours de ces permanences, vous recevrez des informations pratiques sur le compostage et pourrez vous inscrire pour recevoir gratuitement un composteur.

A partir du 3 avril 2017, la collecte du bac vert sera effectuée tous les quinze jours tout au long de l'année comme sur l'ensemble de la Communauté Urbaine.
 
 
Décharges sauvages de déchets amiantés
 Il est possible pour les particuliers de déposer gratuitement leurs déchets amiantés (fibro-ciment par exemple) à la déchetterie de Rosendaël, celle ci délivre des sacs à cet effet.